I

LE BATELEUR

1 bateleur

(Le mage le magicien)

Une ferme volonté et la foi en toi-même, guidée par la raison et l’amour de la justice,

te conduiront au lieu que tu veux atteindre, et te préserveront du péril du chemin

LA VOLONTE

 

La correspondance littéraire :

A (européen), aleph א (hébreu), Α alpha (grec ancien)

 

Correspondance kabbalistique

Aleph est la première lettre de l'alphabet hébreu. Elle signifie étymologiquement le taureau ou le bœuf. Son origine remonte à l'alphabet phénicien.

Aleph est apparenté à l'alpha de l'alphabet grec puis au A de l'alphabet latin et de l'alphabet cyrillique. "Tout annonce une cause active et intelligente" citation d'Éliphas Lévi.

Aleph exprime l’unité d’origine, la base, ce qui était là au départ. Elle est une des trois lettres mères. Elle représente l’élément de l’air.

Aleph résume l’unité, la puissance, la stabilité, l’individualité.

Pour certains cabaliste il représente Adam le premier homme a qui Dieu insuffla la vie.

 

Valeur numérologique :

Le 1

Il représente l'entier, l’entité seule. Il fait référence à l'unité et à l’unitaire. Il est la volonté d’y arriver par soi-même, de la confiance en soi, du désir d’être seul.

 

Descriptif de la lame du Bateleur

Le bateleur traduit d’une part, l'inexpérience et le manque de maturité et d'autre part, il représente une ouverture d’esprit maximale : tout est à faire, à découvrir et il est au début d’un long apprentissage. Le bateleur illustre remarquablement l'enfant qui s'éveille, il est à la fois fragile et fort. Il est au début de sa vie.

La position debout indique l'énergie à déployer pour se réaliser. C'est un acteur et non pas un spectateur ; il décide de lui-même ; il va où il veut aller. Il se doit de participer activement et pleinement à son existence. La position verticale le définit comme un sujet responsable, actif et non pas comme un objet passif et soumis. Il fait partie du présent, de l’instant, du moment. Les couleurs rouge, bleu et or s'alternent régulièrement en signe de richesse mais aussi de disparité.

Le chapeau du bateleur en forme de lemniscate (symbole mathématique de l’infini) nous confirme que le bateleur peut tout faire, tout penser, tout vivre et tout expérimenter sans limite.

La table de couleur chair nous informe que le travail du Bateleur doit s'effectuer sur le plan humain. Le fait qu'elle n'ait que trois pieds nous explique l'instabilité de la position du Bateleur même si 3 points sont la première base stable que l’on puisse trouver sur un plan 3D. Cette table n’est pas qu’une simple table puisqu’on peut y trouver dessus les 4 éléments de l’univers : les deniers (la TERRE), le bâton (le FEU), la coupe (l’EAU), l’épée (l’AIR). On peut y voir aussi deux dés : l’un d’entre eux est en position sur le 1 et le second sur le 5.

On peut voir au loin sous la table, un cyprès qui est symbole de verticalité, de longévité, et aussi appelé l’arbre de vie.

 

Généralités sur le Bateleur

Le bateleur est la première lame du tarot. Le bateleur est une personne qui divertissait au moyen âge tel un saltimbanque sur la place publique par ses tours d'adresse. Cette lame marque le tout premier pas, le début d’une initiation, la nouveauté, elle symbolise le consultant, la jeunesse, le premier pas dans la vie, l'abondance d'idées, les vues nouvelles sur les choses, l’adresse, l’austérité, la volonté, le commencement de quelque chose, l’homme avec qui ou grâce à qui tout commence, l’apprentissage de la vie ou de la profession, un changement de direction, la facilité gestuelle, l’habileté technique, le discours public, la symbiose entre l’intellect et la gestuelle, quelqu’un qui a la parole facile, un mélange de diplomatie et de ruse pour arriver à ses fins, l’habileté, l’initiative, un certain talent, un apprentissage, des nouvelles connaissances, une nouvelle étude, l’imagination.

Carte éminemment positive, puisqu'elle signe le départ. Mais comme tout départ, c'est aussi le commencement d'une nouvelle chose, où tout est à faire, tout n'est encore que promesse, idée, rêve et parole.

Mais elle signifie aussi dans certains cas la manipulation, les tromperies, les enfantillages, l’immaturité, la dispersion, l’escroquerie, le manque de concentration

La personnalité du Bateleur

Le bateleur est une personne jeune, un adolescent, quelqu’un qui est resté un grand enfant, plein d’originalité ; c’est quelqu’un d’intelligent, d’habile, d’alerte, avec plein d’incertitude, mais avec beaucoup de volonté pour y arriver et qui est prêt pour de nouvelles expériences, car il s’intéresse à toute chose. Il est aussi inconstant et parfois n’arrive même plus à se suivre lui-même tellement il est capable d’aller loin dans ses idées. C’est quelqu’un de très habile de ses mains auxquelles il joint la parole. Donc, malgré sa jeunesse, il peut être très convaincant. Mais attention, car il reste à savoir si c’est dans un but honnête ou non. Il peut être spontané, expressif, dynamique, enthousiaste et débrouillard. Il apprend vite et sait s’adapter à toutes situations.

 

Les Amours avec le Bateleur

Un renouveau dans le couple ou le commencement d'un nouvel amour, changement de situation pour les célibataires, une nouvelle rencontre assez spontanée mais c'est en général une relation de courte durée ; il est temps de prendre les choses en main ; c’est vous qui avez les cartes en mains. L’éloquence et le charme seront au rendez-vous, car il ne faut pas oublier que c’est un grand charmeur qui aime être regardé. Il saura vous dire ce que vous désirez entendre et s’il joint ses mains à sa parole (exemple caresse des mains lors d’un diner), il sera alors irrésistible. La question alors à se poser sera : est-ce son cœur ou sa raison qui le motive ? Il peut marquer une préférence pour les amours avec des personnes jeunes. En amour il accordera plus d’importance aux échanges intellectuels qu’aux relations passionnelles. On peut parler d’un jeune couple qui manque de maturité.

 

Les Finances avec le Bateleur

Autant la chance du débutant est au rendez-vous, autant sa maladresse à gérer ses finances est elle aussi très présente. Ces finances générales sont plutôt instables. Nouvelle rentrée d’argent que ce soit une prime de travail ou un loto ou tout autre jeu d’argent un placement ou encore une spéculation boursière et même si la somme n'est pas très grande elle aidera pour un nouveau départ ou pour mieux repartir dans la vie. Car c’est vrai que le bateleur est doué pour bien des choses, mais pour autant il est inconstant dans ce domaine. On parlera aussi d’un manque d’expérience financière même si on est inexpérimenté on arrive a afficher une certaine autonomie. On n’est pas très à l’écoute de son banquier.

 

La vie Professionnel avec le Bateleur

Avec le bateleur, Il peut être question d'un début de carrière ou d'une personne manquant de maturité pour la place qu'il occupe. La confiance en-soi et la volonté d’y arriver sont là. Le sujet possède tous les éléments en main pour se lancer dans sa nouvelle fonction ou projet, il sait se créer ses propres opportunités. Il excelle dans les métiers manuels ou du moins où les mains sont importantes, car le bateleur est très habile de ses mains. Mais aussi celui qui est simultanément doué de la parole (à l’éloquence facile) et des mains. Il représente parfois une fin d’étude ou de stage de formation débouchant sur un emploi.

Professions : un maçon, un menuisier, un jongleur, un magicien, un informaticien, un marchand, un vendeur, un détaillant, un commercial, un charlatan, un illusionniste, un acteur, un artiste, un accessoiriste, un apprenti, un stagiaire, un maraicher, un animateur, un démonstrateur.

 

Famille

La création d'une famille. Un adolescent, la jeunesse, une jeune fille au pair. Enfant au caractère rebelle. Petits changements ou travaux dans la maison, mais rien d’excessif. Avec le bateleur, on a affaire à un membre de la famille qui essaie la ruse ou la diplomatie pour se rapprocher de vous.

Santé

Bonne santé physique et mentale, bonne vitalité, un peu d’inconscience, de légèreté, manque de concentration, forte agitation, et tendance à se disperser ou trop se dépenser par rapport au problème, comme la panique ou le stress (par manque d’expérience).

Suite à une maladie le patient réagira très bien aux traitements, car son envie de guérir est forte et son esprit sera ouvert à toute proposition même si parfois ses oreilles ne veulent, elles ne rien entendre (fait ce qui est à faire si tu estimes que cela est nécessaire, mais je ne veux rien savoir pour le moment).

 

Temps

L’action est rapide, voire même éphémère.

 

Spiritualité

Les oreilles sont tendues, on écoute tout ce que l’on peut entendre, on essaie de comprendre ce que l’on voit. La curiosité (si on peu l’appeler ainsi, car je préfèrerais parler de l’instinct) le pousse à en savoir plus sur ce que l’on ne voit pas. On est à l’éveil de la conscience, ce qui vous amènera à la spiritualité, malgré que le chemin soit encore long, mais il est déjà commencé, ce qui est en soi une très bonne chose.

 

Dans une situation

On est au début d’une situation et on va devoir commencer par se débrouiller seul, car on a les atouts et le potentiel pour y arriver seul. On est donc à ce moment-là le magicien qui va faire évoluer les événements.

N’oublions pas que le bateleur ne peut rester inactif, il a besoin d’agir, d’être en mouvement.

 

Lieu

Les théâtres, les cirques, les spectacles, les concerts, les lieux d’apprentissage ou de formation professionnelle, le collège, l’école primaire, les Maisons de la Jeunesse et de la Culture, les marchés, les boutiques de démonstration, les endroits « branchés ou jeunes », les boites de nuit, les booms.

  • 1
  • Belier

    C'est un leader né et si quelqu'un ose contester son autorité, il fonce sur lui, le charge avec ses cornes Lire la suite
  • Taureau

    Il déteste être bousculé, il aime prendre le temps, mais si vous l'excitez, il risque fort de voir rouge. Lire la suite
  • Gemeaux

    Ils ont en général soif de connaissance, on retrouve beaucoup de gémeaux qui en fin de vie cherche encore ... Lire la suite
  • Cancer

    Il a un besoin constant de se protéger ou d'être protégé. Il est une personne extrêmement sensible Lire la suite
  • Lion

    J'ai pu remarquer que l'on distingue 2 styles de lion, le meilleur exemple que je puisse donner c'est de parler Lire la suite
  • Vierge

    Elle représente la fin de l'été, le temps des moissons, période où l'homme de la terre va pouvoir, récolter ... Lire la suite
  • Balance

    Elle ne peut vivre sans harmonie, c'est indispensable pour elle.La beauté, l'esthétique sont aussi très Lire la suite
  • Scorpion

    il préfère rester dans l'ombre.Il a 2 pinces et 1 queue empoisonnées et il sait très bien s'en servir... Lire la suite
  • Sagittaire

    Il est d'un naturel optimiste, enthousiaste, d'une bonne humeur communicative, il a un besoin vital de ... Lire la suite
  • Capricorne

    La patience est une des plus grandes qualités des natifs du capricorne. Rien ne l'arrête, il est ambitieux... Lire la suite
  • Verseau

    Il est le symbole même de l'altruisme désintéressé. Il se distingue de tous par son originalité et même un côté Lire la suite
  • Poisson

    Il est doué d'une imagination d'une grande fertilité, que ce soit pour se trouver des bonnes idées... Lire la suite
  • 1
  • Bateleur

    Ce premier arcane traduit d’une part, l'inexpérience et le manque de maturité et d'autre part, il représente une ouverture d’esprit Lire la suite
  • Papesse

    Ce second arcane du tarot est représenté par une femme âgée. Sa position assise la place en spectatrice, en observatrice Lire la suite
  • Impératrice

    Elle est représenté chez les égyptiens par la déesse Isis. Elle représente la femme d’action qui a le pouvoir de Lire la suite
  • Empereur

    Cette lame de tarot parle de domination, de règne sur la matière, de réussite, de valeur, elle est la pierre cubique. Lire la suite
  • Pape

    Ce cinquième arcane du tarot est représenté sous les traits d'un homme âgé, derrière lui les deux colonnes du temple Lire la suite
  • 1